Session

L’accessibilité numérique : faisons parler le web
Débutant

C’est le bon moment pour s’intéresser aux normes de l’accessibilité web et notamment à leurs bénéfices et limites. Cette approche possède un intérêt certain pour l’intégration de l’accessibilité dans les interfaces et peut être considérée comme étant une base technique à la conception. Cependant, cette approche n’offre pas pleinement satisfaction car un élément essentiel est omis : l’observation de l’activité effective des personnes en situation de déficience visuelle lors de leurs interactions.

L’objectif principal de l’atelier est de se mettre dans la peau d’un utilisateur non-voyant mais aussi de sensibiliser et illustrer la prise en compte de l’accessibilité web. Cela passe par :

  • Découvrir une forme de navigation différente de celle répandue avec les interfaces WIMP via la navigation au clavier et l’oralisation par synthèse vocale.

  • Evaluer la facilité d’utilisation ou non d’un site web accessible.

  • Vérifier la « fidélité de l’accessibilité » par la correspondance entre la structure et l’organisation de l’interface que la retranscription orale est censée représenter.

Les outils à prévoir pour participer à l'atelier

  • Laptop
  • Écouteurs
Atelier [Salle 131]
11 mai 2017
13:30 - 14:20