Session

Calcul quantique : comprendre l'algorithme de Shor
Other Conférence Débutant FR

L'autre jour, alors que je devisais avec ma boulangère de physique quantique, celle-ci m'avoua -avec un peu de honte mais il faut lui pardonner- ne rien comprendre à l'algorithme de Shor. Il est vrai que l'algorithme de Shor n'est pas le plus abordable des algorithmes : c'est quand même celui permettant de casser RSA, ou plus simplement de trouver les facteurs premiers d'un entier.

Et s'il y a bien une technologie de rupture dont on n'arrête pas de parler en ce moment, c'est bien le calcul quantique ! Mais aussi l'IA… Et aussi la blockchain… Mais là, on va rester sur le calcul quantique.

Donc, quand on est développeur, et qu'on entend avec insistance qu'une technologie révolutionnaire promet de bouleverser notre petit monde si tranquille, on est en droit de creuser la question et de se demander : mais pourquoi faire ? NodeJS et Angular, c'est pas suffisant ? Alors allons-y et tentons de décortiquer les mécanismes les plus intimes de l'algorithme de Shor : n'étant ni mathématicien ni physicien, l'enjeu est d'essayer d'en décrire le fonctionnement sans grandes connaissances dans ces disciplines, en particulier en physique quantique.

Pourtant il en faut un minimum, aussi, je commencerai par présenter les concepts principaux de la discipline vu sous un angle Historique ; puis je continuerai par la résolution d'une équation de Schrödinger sans son chat, et conclurai que ce n'est pas très utile ; j'expliquerai ce qu'est la logique réversible et en quoi elle peut-être importante ; puis comment ça marche un qbit, sa représentation dans la sphère de Bloch, et les portes logiques, Hadamard et Toffoli… et tout le toutim. Enfin on testera nos toutes nouvelles connaissances sur un algorithme simple de téléportation, puis sur l'algorithme de Shor.

Prévoyez de l'aspirine.

Conference 2
18 mai 2018
14:30 - 15:20