« Panorama des techniques d'animation sur le web en 2023 »
16:10 - 17:00
Conference 2 [Amphi 137]

Une fois qu'on a répondu à la question "pourquoi faire des animations ?", à laquelle je laisse les designers répondre, vient la question fatidique du "comment fait-on ça ?", qui va nous intéresser dans ce talk.

Pour bien choisir le meilleur outil à utiliser pour réaliser chaque animation, il est préférable d'avoir une boîte à outils la plus complète possible. Dans ce talk, j'aimerais vous aider à construire la vôtre, en vous présentant un panel le plus large possible de toutes les techniques existantes permettant de faire des animations sur le web : des APIs classiques (CSS, Web Animation API) aux plus complexes (Canvas API) en passant par les techniques employées dans les frameworks d'animation (FLIP, Lottie, Framer Motion, Rive…), pour finir avec WebGL et ses shaders GLSL, qui feraient trembler plus d'un développeur mais dont on retrouve les effets exceptionnels sur tous les sites récompensés aux Awwwards.

Je passerai rapidement sur l'ensemble de ces techniques, en comparant leurs performances et utilisations possibles, afin de vous laisser la liberté de creuser plus en profondeur sur celles qui vous intéressent.