« Apprenons à identifier les exigences techniques pour mieux concevoir »
Tuesday 9 July 11:40 - 12:30
Amphi 339 (509 places)

Avez-vous déjà entendu “ça doit fonctionner 24/7”, “Je veux 100% de dispo”, pour finir avec “en réalité, une VM ça sera largement suffisant” ? Ou au contraire “Pas de SLA, ma plateforme n'est pas critique, il faut juste qu'elle tourne impérativement le premier du mois à 6h54 précises” ?

Si ces situations sont votre quotidien, ne perdez pas espoir ! Que ces critères techniques (Non Functional Requirements) soient explicites ou non, ils sont la clé qui vous permettra de concevoir une architecture en adéquation avec le besoin client.

En se basant sur deux exemples fictifs (toute ressemblance avec la réalité serait bien évidemment fortuite, ou pas), nous verrons comment déjouer les pièges de la surqualité, et comment mettre en place une démarche pragmatique d'identification de la bonne architecture pour le bon besoin métier.

À l’issue de cette présentation, nous saurons comment identifier ces fameuses NFRs qui nous aiderons à concevoir de meilleures architectures en évitant la sur-complexité !