« Au coeur des Buildtime Compatible Extensions de CDI : une nouvelle manière d'étendre Quarkus, Micronaut et toute les implémentations Microprofile »
Monday 8 July 09:00 - 12:00
Amphi 139 (160 places)

CDI est la pierre angulaire des nouvelles stack techniques que nous aimons tant : MicroProfile, Quarkus, Micronaut, Helidon pour n'en citer que quelques unes. Le succès de cette specification repose sur le fait qu'elle propose un modèle de programmation unifié, très peu intrusif et extensible.

A l'origine CDI proposait un mécanisme d'extension au Runtime (les portable extension). Puis avec l'avénement de Quarkus et son approche de génération de code à la compilation, est venu le besoin d'avoir des extensions pouvant se configurer au Build-time. C'est un des apport de CDI 4.0 avec l'introduction de CDI Lite.

Dans ce talk, nous allons revoir brièvement l'historique de CDI, les stacks qui l'utilisent, et feront un rapide passage sur les extensions traditionnelles, pourquoi faire une extension ? Comment ?

Enfin nous aborderons les build compatible extensions, que nous pourront comparer au mécanisme natif des extensions Quarkus, et pourquoi selon nous il reste intéressant de proposer des build compatible extensions CDI 4.

Bien sur nous vous montreront du code et de l'execution avec une démonstration de l'integration d'apache Ignite, nativement plus proche de spring, cette fois ci avec Quarkus et Helidon.