« Des silos au Platform Engineering en passant par le DevOps : adopter GitOps et aller au-delà de l’hype »
Monday 8 July 09:00 - 12:00
Amphi 339 (509 places)

L'évolution rapide du paysage technologique d'aujourd'hui pousse les organisations à dépasser les silos traditionnels pour favoriser l'innovation et l'excellence opérationnelle. Cette transformation commence par l'adoption des principes DevOps, qui renforcent la communication, la collaboration et l'automatisation entre les équipes de développement et d’exploitation. Toutefois, DevOps se concentre principalement sur la relation entre ces équipes, laissant de côté les besoins des autres parties prenantes.

Notre conférence propose un voyage de DevOps à GitOps, puis à l'Ingénierie de Plateforme (Platform Engineering), détaillant chaque étape avec des définitions précises, des études de cas et des exemples concrets. Nous analyserons comment ces pratiques, en se connectant, améliorent le développement logiciel.

L'accent sera mis sur l'Ingénierie de Plateforme, qui étend les capacités de DevOps et GitOps. Elle offre une solution intégrée répondant aux divers besoins des parties prenantes, respectant les politiques d'entreprise et les contraintes de gouvernance. Nous explorerons les aspects techniques de l'implémentation d'une plateforme unifiée, son impact sur la collaboration et l'importance de l'automatisation dans ce processus.