« Pulumi : Gérer son infrastructure avec son langage de programmation préféré »
Wednesday 10 July 10:10 - 11:00
Amphi 137 (260 places)

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir gérer votre infrastructure avec votre langage de programmation préféré ?

La gestion d'infrastructures en tant que code (IaC) a révolutionné la manière dont les équipes déploient, maintiennent et évoluent leurs environnements informatiques. Terraform, l'un des outils les plus populaires dans ce domaine, a permis aux équipes de créer des infrastructures reproductibles et évolutives. Cependant, l'arrivée de Pulumi a ouvert de nouvelles perspectives en offrant une approche novatrice pour le provisionnement d'infrastructures.

Cette conférence se penche sur les avantages de Pulumi par rapport à Terraform, en explorant comment Pulumi repense les fondements de l'IaC. Nous mettrons en lumière les points forts de la solution comme la programmation multi-langages, etc.

Elle rapporte également l’utilisation de Pulumi au sein des Restos du Cœur. Utilisation qui marque une étape significative dans l'optimisation et la modernisation de la gestion de l'infrastructure informatique.

En tant qu'organisation caritative dédiée à l'aide alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, les Restos du Cœur dépendent fortement d'une infrastructure informatique fiable et évolutive pour coordonner leurs activités, gérer les dons et assurer une communication efficace.

Pour terminer cette conférence, nous réaliserons une démonstration de l’utilisation du SDK Pulumi pour déclarer notre infrastructure en utilisant le Python et le Go, pour montrer ainsi, qu’il n’a jamais été aussi simple pour un développeur de gérer et provisionner l’infrastructure.