« Observabilité : dépoussiérer Prometheus avec VictoriaMetrics »
Tuesday 9 July 11:40 - 12:30
Amphi 137 (260 places)

Prometheus s'est imposé comme un standard de facto dans nos infrastructures lorsque l'on souhaite faire de l'observabilité en collectant des métriques. Dans un contexte où l'on a besoin de se mettre rapidement à l'échelle (scalable), Prometheus commence à montrer ses faiblesses.

Prometheus ne possède pas de système de haute disponibilité de manière native, il faut obligatoirement passer par des solutions plus ou moins complexes comme Thanos ou Cortex. Ces solutions s'ajoutent à la lourdeur originelle de Prometheus.

VictoriaMetrics vient corriger tout cela en offrant une architecture micro-services où tout est découpé pour de meilleures performances et une meilleure disponibilité sans perte de données.

Ainsi je ferais un bref historique de l'observabilité, des solutions existantes, et du pourquoi complet de VictoriaMetrics, car il y en a beaucoup à dire sur cet outil prometteur !

Je vous ferais également un retour d'expérience sur l'utilisation de VictoriaMetrics Cluster aux Restos du Cœur et comment nous avons pu ainsi réduire les coûts en consommant plus de métriques qu'auparavant.