« Conduite autonome, sous le capot de la voiture de demain ! »
11:40 - 12:30
Conference 1 [Amphi 339]

Depuis quelques années, les voitures grand public se voient octroyer de plus en plus d’autonomie : régulateur automatique de vitesse, maintien dans les voies de circulation, allumage automatique des feux, etc… Certains modèles tendent même à pouvoir se passer de conducteur. Mais comment cette prouesse est-elle possible ? Comment la machine peut-elle cohabiter avec l’homme sur les routes ?

Au cours de cette session, nous allons tenter de démystifier le fonctionnement de la voiture autonome. Nous aborderons plusieurs aspects logistiques et techniques : les algorithmes sur lesquels se basent la conduite autonome, nous expliquerons les problématiques d’apprentissage en conditions réelles de la conduite et nous évoquerons les problématiques matérielles à résoudre pour la compréhension du monde environnant.

Nous terminerons cette session en discutant des problématiques éthiques autour de la voiture autonome, et plus généralement, la problématique de la responsabilité des agents autonomes ayant des interactions dans le monde réel.