« RSocket ou comment communiquer efficacement avec vos microservices (30 ans après l’invention d’HTTP !) »
17:35 - 18:00
Conference 1 [Amphi 339]

HTTP fut inventé il y a 30 ans pour transférer des documents entre un browser et un serveur. En 2020, on continue à utiliser HTTP pour s’échanger des milliers de requêtes par seconde entre des dizaines voire des centaines de microservices. Euh… on n’aurait pas raté un truc là ?

Parmi les nouveaux protocoles et modèles d’interaction qui ont émergé pour rendre beaucoup plus efficaces les communications entre les microservices, l’une des solutions les plus récentes et des plus prometteuses est certainement RSocket. Développé en collaboration avec Facebook, Pivotal, Alibaba et d’autres, RSocket est un protocole réseau open-source réactif, avec une gestion transparente des connexions peu fiables. RSocket est polyglotte (Java, JS, C++, Go, .NET…), agnostique vis-à-vis des transports (TCP, HTTP/2, WebSocket, UDP/Aeron…) et peut s’exécuter quel que soit le contexte (cloud, on-premise, mobiles, browsers…).

Lors de ce talk, nous découvrirons les nombreuses possibilités offertes par RSocket, comparerons RSocket à HTTP/2 et gRPC , montrerons sa très bonne intégration avec le framework Spring , exposerons les avantages d’utiliser RSocket avec une Spring Cloud Gateway…